Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mécanique du Bois et des composites

Approche théorique du comportement mécanique du matériau bois, confrontation à la caractérisation expérimentale, proposition de modélisations chiffrées du comportement mécanique des composites à base de bois

CHAPITRE 2 INTRODUCTION A L'ÉTUDE DU COMPORTEMENT MÉCANIQUE DU MATÉRIAU BOIS

CHAPITRE 2

INTRODUCTION A L'ÉTUDE

DU COMPORTEMENT MÉCANIQUE

DU MATÉRIAU BOIS

Le but de ce chapitre est de montrer la diversité des paramètres mécaniques et physiques dont il convient de tenir compte pour aborder la description quantitative du comportement mécanique du matériau bois. L'objectif de la rhéologie du bois est de définir et d'évaluer pratiquement les caractéristiques mécaniques intrinsèques du matériau considéré, permettant de relier l'état de déformation et l'état de contrainte de la pièce considérée.

L'un des objectifs visés dans cet ouvrage étant de sensibiliser un auditoire non nécessairement spécialiste des concepts pointus de la mécanique des milieux déformables, nous rappelons dans les premiers paragraphes de ce chapitre des notions essentielles de la mécanique des milieux continus. Pour approfondir les bases rudimentaires, évoquées ci-dessous, le lecteur se reportera valablement à la bibliographie indiquée en annexe.

2.1. État mécanique d'un solide déformable

Soumis à des sollicitations mécaniques ou physiques, les corps solides, initialement en équilibre, sont très généralement susceptibles de modifications de forme. Par cette accommodation géométrique, la structure oppose, à la sollicitation externe, une réaction qui permet une stabilisation vers un nouvel état d'équilibre contraint.

Lire la suite au format pdf

Lire la suite au format pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article